Gaufres Belges de France

Une Tour Eiffel sur un paquet de "Belgian waffles"? Est-ce une anticipation de la scission de la Belgique et du rattachement de la Wallonie à la France?

En fait, c'est parce que les Chinois n'ont aucune espèce d'idée de ce qu'est la Belgique.

Pour de nombreux Européens, l'Asie est une obscure entité pleine de stéréotypes. Par exemple, lorsque je dis que je reviens de Chine, d'aucun me demandent si j'ai vu des samourai et des ninja ou si j'ai mangé du chat et du chien.

Et lorsqu'on va en Chine, on découvre que les Chinois en savent aussi peu sur nous! Pour eux, les blancs vivent en "Occidentalie". Vu que 1,5 milliards de Chinois (Chine + Taiwan + Hong Kong + diaspora) écrivent plus ou moins dans la même langue, ils s'attendent à ce qu'1 milliard de blanc parlent exclusivement anglais.
Une fois, j'ai vu une émission sur l'archéologie (avec des images pirates d'Yves Coppens et de La Guerre du feu aux watermarks floutés.) A un moment, ils montraient une carte du monde: l'Europe et l'Amérique couvertes de visages blancs, l'Afrique couvertes de visages noirs et l'Asie couverte de visage jaune. On aurait cru une des cartes du commandant Sylvestre des Guignols de l'Info !

Autre point amusant: pour les Chinois, tous les blancs se ressemblent! Dans notre petit groupe, chacun a eu son quart d'heure de célébrité. Des touristes Chinois nous arrêtent et veulent poser avec l'un d'entre nous parce qu'il ressemble à un acteur US. Ainsi, on trouvait que j'étais le sosie du mec qui joue Spiderman (ironie de l'histoire: je suis arachnophobe.) Dans un village, un groupe d'adolescents m'a agrippé pour poser avec moi, un par un. Au bout du cinquième, ce n'était plus rigolo... A la limite, si ça avait été des adolescentES...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy