Ahmed Al Qatari, footballeur gazaoui

Le football reprend en cette fin d'été. Mais il y en a un qui ne chaussera plus les crampons : Ahmed Al Qatari. Qui ça ? Un joueur de Gaza, mort le 8 aout, alors qu'il avait un contrat pour Barcelone. En plus, il est mort dans l'anonymat le plus complet ! L'Humanité apostrophe l'UEFA à ce sujet (NDLA : article effacé depuis.) C'est le silence complice des Européens vis-à-vis de la meurtrière tsahal !
 
Un tour sur Google est assez étonnant. Nul trace du recrutement d'un joueur Gazaouï par le FC Barcelone. Normalement, le recrutement est rapide : le joueur passe au club, effectue une visite médicale et juste après, il y a une conférence de presse. Et si Al Qatari est mort en août, il devait avoir fait plusieurs entrainement au Camp Nou ! Aucune trace non plus dans l'équipe Palestinienne de football. Pourtant, s'il s'est fait "repéré", c'est bien qu'il a brillé quelque part, non ? On imagine mal les recruteurs du Barça venir au stade, à Gaza !
Premier fait étonnant, l'histoire d'Ahmed Al Qatari n'est reprise que sur le web francophone. Plus précisément, dans les sites que l'on nommera poliment "antisionistes" (notamment ceux de Dieudonné et d'Alain Soral.)
Deuxième fait étonnant, Google note deux pics, en 2014 et 2015. Dans la version de 2014, il meurt d'une balle dans la tête. Dans la version de 2015, il est victime d'un bombardement, dans le cadre de l'opération "Bordure protectrice" (NDLA : qui a eu lieu a l'été 2014.)
De quoi créer un faisceau de suspicions. D'ailleurs, un bloggeurs précise "non, ce n'est pas un fake".
 
Retour sur Google. Le 8 août 2014, le blog Occupied Palestine évoque un Palestinien tué. Première différence, il s'appelle Mohammad El Qatari. Deuxième différence, il meurt des suites d'une balle à l'épaule. Troisième différence, c'est à Ramallah, en Cisjordanie. El Qatari (avec d'autres) proteste contre la colonie sauvage de Psagot. Les soldats Israéliens qui gardent la colonie tirent et il est touché. Aucune mention d'un footballeur.
Fin août, Haaretz lui consacre un article. Il s'avère qu'El Qatari était footballeur. En mai 2014, Sepp Blatter avait effectué l'une de ses visites régulière entre Israël et Palestine. A Ramallah, il sert la main de footballeurs locaux, dont Al Qatari. D'ailleurs, ce dernier a 20 ans, ce qui est déjà vieux pour être un "espoir du football".
 
Partant de l'article d'Haaretz, on voit bien comment l'histoire a été enjolivée : déplacement de l'action à Gaza, invention d'un contrat au FC Barcelone, etc. Donc, si on vous parle de ce joueur Gazaoui, cela veut dire que votre interlocuteur consulte les sites "antisionistes". Certains sites disent qu'El Qatari a été sciemment abattu, en tant que sportif de haut niveau, car Israël ne veut pas voir de héros Palestiniens ! C'est dire le niveau de probité de ces sites de "réinformation"...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opus III

Al Quds, la Palestine et la FNAC

Israël-Palestine, épisode 4362

La fin de la météo ?

Le panettone de Motta