Poulet Crousty

Le poulet crousty, c'est LA sensation gastronomique de 2025 (voire des années 20.) Et grâce à moi, vous allez savoir préparer ce met !

Samedi dernier, grand évènement : Krousty Sabaidi inaugurait son premier restaurant à Paris, aux Halles. La chaine annonçait qu'elle allait distribuer gratuitement mille "poulet krousty". L'influenceur Fares Salvatore était là pour arranger la foule qui patientait. Ca s'est terminé en émeute générale.


Krousty Sabaidi ? Fares Salvatore ? Poulet Krousty (ou "crousty") ?

Si vous n'êtes pas ado, vous êtes sans doute complètement largué.

Rassurez-vous, beaucoup sont comme vous. Les journalistes enquêtèrent donc sur ce phénomène gastronomique. Faut-il y voir un plat Asiatique ? Car à l'origine, il était vendu dans les fast-foods asiatiques aux côtés des bo-bun et autres nems. D'autre parlent de "afrobowl" ; par analogie avec le pokebowl. Un pokebowl, sans légume, ni fruits, mais avec du poulet pané.

En tout cas, c'est la plus grande innovation fast-food depuis le tacos avec des frites dedans !

Un tacos avec des frites dedans ? 

Laissez tomber, c'est de la bouffe pour djeuns. De toute façon, c'est déjà out.

Depuis quelques mois, nombre d'établissements dédiés ouvrent. Il suffit de regarder le registre du commerce : "Crousty Poulet", "Chez Crousti Poulet", "O Poulet Crousty", "Le Crousty", "Crousty Chicken Food"...

Près de mon bureau, un "Crousti San" va bientôt ouvrir !

Il faut dire que la recette est assez simple. Pour faire un poulet crousty, il faut du poulet et du crousty. Oui, je suis matinal, mais j'ai mal.

D'une part, donc, faites frire du poulet, que vous découperez à la fin.

D'autre part, faites revenir du riz. (NDLA : je n'ai jamais prétendu que c'était diététique.) C'est comme ça qu'on le rend "croustillant".

Puis c'est le moment le plus délicat : verser le riz et mettre le poulet dessus. L'ajout d'une épaisse sauce blanche est recommandé, parce que ce n'était pas assez huileux comme cela !

Oui, le poulet crousty, ce n'est que du poulet pané avec du riz sauté. Et d'après Krousty Sabaïdi, personne n'y aurait pensé avant eux !

C'est bon, mais ça n'a rien de révolutionnaire.

Blague à part, vous aurez remarqué que dans les vidéos sur Tiktok, X, Instagram, etc. de poulet crousty les cuisiniers portent souvent des gants noirs. Idem pour les kebabs, tacos à la française et j'en passe.

Beaucoup de gens se posent des questions sur l'hygiène des restaurants. Vous cherchez un restaurant propre ? Si les cuisiniers portent des gants noirs, fuyez !

Pour manipuler des aliments, soit vous vous lavez les mains toutes les cinq minutes, soit vous portez des gants. Voire les deux, tant qu'à faire.

Traditionnellement, les cuisiniers et préparateurs portent des gants translucides en latex. Ils sont très salissants et se déchirent facilement. C'est fait exprès : cela force le personnel à changer de gants plusieurs fois, au cours du service.

Néanmoins, la grande mode, ce sont les gants en nitrile noirs. Cela fait plus chic.

Mais la vraie raison est moins avouable. Ils sont plus épais et moins salissants. Donc, on peut les garder durant tout le service. Voire plusieurs jours d'affilé. Voire de se les passer entre équipiers. De quoi économiser sur les achats de gants...
De quoi surtout accumuler plein de bactéries et les refiler aux clients. Et généralement, ce n'est que la première infraction d'une longue liste, aux règles élémentaires d'hygiène... Par exemple, la sauce bien épaisse et bien odorante, c'est un masquant traditionnel pour servir de la nourriture avariée.

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patriotisme en panne

Bali : eldorado touristique ou Disneyland ?

Maison & Objet 2025

Nourriture Indonésienne !