Copycomic
Des comiques, on en a connu depuis la nuit des temps. Dans la Grèce antique, il existait déjà des personnes montant seules sur scène, pour faire des sketch humoristiques ! Mais depuis quelques années, il ne faut plus parler de "comiques" ou de "one man show". Désormais, il faut parler de "stand-up [comedy]".
Le premier artiste célèbre de stand-up, c'était Charlie Barnett. A la fin des années 70, il improvisait des sketchs dans Central Park, se moquant de son audience, parlant de races, du sida... Eddy Murphy lui doit beaucoup et il inspira toute une génération de comiques US, des années 80-90, de Chris Rock à Dave Chapelle, en pensant par Jerry Seinfeld.
Le stand-up est arrivé en France au début des années 2000, à la faveur de Jamel Debouze et son "Comedy Club". Terminé, le comique -souvent blanc- qui récite par chœur des sketchs écris par un autre. Place à des spectacles avec de l'improvisation (l'interaction avec le public étant un point-clef), des histoires plus intimes et de manière sous-jacente, de la "diversité". C'est le mythe un peu condescendant du gars "des cités" qui sait à peine lire et fait rire des salles entières grâce à son flow...
C'est là qu'arriva Copycomic, une chaine YouTube qui met en parallèle des comiques francophones et leurs "inspirations" Américaines. Dominique Farrugia, qui a été créateur de la chaine Comédie ! défend les humoristes, parlant "d'inspiration inconsciente". Gad Elmaleh, mit en cause pour avoir repris presque mot à mot deux sketchs de Jerry Seinfeld parle de "cinq minutes dans un spectacle d'une heure". Le mystérieux Copycomic dégaina deux vidéos, assez longues, de Tomer Sisley où l'humoriste plagie au mimiques près des confrères Américains. Kader Aoun, qui produit la plupart des standuper des vidéos, croit que c'est une vendetta personnelle. Pour lui, le problème vient d'auteurs un peu maladroits.
Cette affaire de plagiat est très grave. On se souvient qu'il y a quelques années, les artistes -notamment les comiques- hurlaient comme des cochons que l'on égorge à propos du téléchargement illégal. Là, ils sont moins à cheval sur la notion de propriété intellectuelle... Certains professionnels disent "tout le monde savait". Tout le monde, sauf la pauvre cloche qui paye plusieurs dizaines d'euros pour voir une mauvaise traduction (la vidéo où Roland Magdane reprend -mal- un vieux sketch de Bill Cosby est particulièrement pathétique.) Surtout, ça casse le mythe de la tchatche du gars "des cités" : ses vannes, elles ont été écrites par un pro, qui "s'inspire" des comiques US, idem pour la gestuelle. Exit donc l'improvisation. Et ça, je pense que c'est le plus dommageable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire