Maison & Objet 2025


Une nouvelle visite du salon Maison & Objet. Une édition qui se veut "transitoire". A savoir que deux halls du parc d'exposition de Villepinte étaient fermés (et certains n'étaient pas complètement ouvert.) Point de pôle luxe et de nombreux exposants "historiques" étaient absents. Mais nous jure-t-on, le nombre d'exposants n'a baissé que de 8%. Notez que la directrice, Mélanie Leroy, est partie juste avant cette édition. Elle n'aura piloté le salon que durant deux ans, alors qu'auparavant, Maison & Objet n'avait connu que deux directeurs en une trentaine d'années... Mais à part ça, tout va très bien, madame la marquise...

Les marchands de tapis ont besoin d'espace pour exposer. Maison & Objet a de l'espace à revendre. Alors tout le monde est content ! La provenance exacte des tapis est souvent assez floue.

Parmi les pièces étonnantes, il y a ce "tapis de guerre" Afghan.

Les marchands de tapis savent aussi donner dans le style orientalisant de supermarché.

Le style asiatique semble en perte de vitesse. Néanmoins, on trouve toujours quelques distributeurs de vrai-faux produits sinisants ou japonisants. Notamment dans la vaisselle. C'est de l'imitation, mais authentique !

Si les vases Ming, ce n'est plus tendance, que mettre dans son salon ? Un échiquier !

Durant le covid, les jeux de sociétés étaient un symbole de cocooning. On s'aménage son cocon avec tout ce qu'il faut, car dehors, le virus rôde.

Maintenant, c'est purement pour l'esthétique.

Vous ne savez pas jouer aux échecs ? Vous trouvez que les pièces sont des nids à poussière ?

Alors prenez juste le plateau ! Et si c'est un faux damier/échiquier, ce n'est pas grave !

Dans les milieux progressistes, les femmes Asiatiques ont plutôt une connotation négative. Exit donc les posters géants d'Asiates, place aux effigies de noires.


Laguiole, Opinel, Duralex, Le Petit Prince, Harry Potter... Plusieurs marques effectuent leur come-back, en jouant sur la mémoire collective. Diddl, la souris archi-décliné en peluche, gadgets et fournitures scolaires, au début des années 2000, est également de retour. Eh oui, les collégiens des années 2000 sont désormais des quadragénaires, en proie à la nostalgie. Le temps passe...

Le terme "kidult" - une contraction de "kid" et "adult" - est apparu dans les années 50, aux Etats-Unis. A l'époque, on en parlait comme d'une pathologie psychiatrique. Des adultes refusant de grandir. Cf. le film La Bambina.

Désormais, c'est entré dans les mœurs. Cela fait quelques années que Lego ou Playmobil ciblent davantage les hommes que les enfants. La dernière pub Haribo, avec des adultes partageant des bonbons, en est un autre exemple.
Jusqu'ici, on pensait que cela touchait surtout les hommes immatures, alias incels ou otaku. Mais les marques s'intéressent aussi aux femmes qui refusent de grandir. D'où la tendance des peluches pour adultes. Des peluches qui représentent des aliments (hamburger, pâtisseries, gâteaux...) C'est l'aliment-doudou, au sens propre du terme ! Mais est-ce que ce n'est pas un encouragement à la boulimie ? A quoi cela sert de mettre des messages de prévention durant les publicités, si derrière on dit : "Tu as un coup de blues ? Mange un donut, tu te sentiras mieux ensuite !"

Les doudous pour femmes, c'est une spécialité d'Extrême-Orient.
Il y a d'abord eu Loopy, un personnage secondaire d'un dessin animé Coréen pour jeunes enfants. C'est un castor rose, avec une grosse tête et de petits yeux. Les jeunes Chinoises s'y sont identifiées. Loopy a gagné des grosses lunettes et une perruque, afin de renforcer le mimétisme. Des meme sont apparus d'abord en Chine, avant de se rependre en Extrême-Orient. Le producteur du dessin animé a surfé sur la vague. Il existe même des magasins dédiés, avec peluches, fournitures scolaires, gadgets, etc.

Puis il y eu la mode du Capybara. Avantage : il n'y a pas de licence à payer à qui que ce soit.

Et mesdames, voici la tendance 2025-2026 : la vache Highland ! Avec ses longs poils hirsutes, elle a un côté doux. Pour l'instant, il n'est décliné qu'en posters et en peluches.


Le voyage reste une tendance forte. Trains, paquebots et avions de ligne s'invitent sur vos étagères. Vous pouvez même vous offrir de bureau-bibliothèque en forme de demi-avion ! C'est très joli, voire poétique. Par contre, c'est encombrant...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patriotisme en panne

Bali : eldorado touristique ou Disneyland ?

Nourriture Indonésienne !

La Boutique Ephémère Bonne Maman