Maison & Objet 2022

Le salon Maison & Objet continue de souffrir du Covid. En effet, l'édition hivernale de 2022 a du être décalée d'un mois et demi.
Ça fait bizarre d'assister à un salon d'hiver, avec 25° dehors !

La première bonne nouvelle, c'était le retour des exposants étrangers. Du moins, ceux basés en Europe. Les voyages extra-européens restant compliqués. Pas de médias extra-européens, non plus.
Il y avait donc davantage d'exposants et de surface d'exposition. Bien qu'on ne soit toujours pas au niveau pré-Covid.

Comme d'habitude, il y a du kitsch ici et là. Comme ce caniche-lampe. Magnifique ! Notez que c'est une lampe décorative, avec peu de lumen.

Le Covid a marqué profondément notre société. C'est palpable dans les allées du salon.

Réaction N°1 : la paranoïa. Ce n'est qu'une accalmie. Il faut conserver le masque et les gestes-barrière. S'isoler chez soit, pour ne pas contaminer, ni être contaminé.
Donc cocooning. Je reste chez moi, avec un lit bien moelleux. Comme je ne peux plus sortir, je transforme mon intérieur dans le décor de mon resto ou de ma destination préférée. C'est le retour des jeux de sociétés (échecs, dame, backgammon...) Ce qui est plus inquiétant, c'est la multiplication des minibars, chariots à alcools et autres carafes à décanter le vin...

Réaction N°2, complètement opposée : arrêtez de nous parler de Covid ! J'ai brûlé mon masque et maintenant, je veux vivre ! Faire tout ce qui a été interdit pendant deux ans. Sauf erreur, c'est la tendance majoritaire en France.Donc j'achète une table de jardin à 15 places pour faire de grands banquets, avec tous les gens que je n'ai pas pu voir.
C'est aussi le grand retour des valises et autres sacs de voyage. Ils signalent le retour des départs. Retour des loisirs d'extérieur, aussi.
Le salon avait même imaginé un hôtel reprenant des éléments vus sur différents stands.

Autre tendance : la décoration façon "mur Facebook". Sur les réseaux sociaux, on voit pas mal de photos avec du texte. A l'origine, c'était des "photos inspirantes", dans l'esprit des posters US, très populaires dans les années 90. Il y avait aussi les soi-disant citations de Gandhi, Albert Einstein ou John Lennon... Citations qui étaient souvent fausses, d'ailleurs. Puis vous aviez les blagounettes. Cela allait de la parodie de la "phrase inspirante" à la bonne vieille blague Carambar.
Le point commun de tout cela, c'est que c'était court. Deux lignes maximum, avec une fin inattendue. Et une image tout aussi simple. Il fallait que lorsqu'elle défile devant vous, vous compreniez tout de suite. Et que ce soit plutôt consensuel, pour que vous partagiez sur votre propre mur.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez désormais mettre ces images chez vous ! Affichettes, plaques émaillés, cadres...
On est plutôt sur des intérieurs pour quinquagénaires, voire sexagénaires (ce qui correspond au centre de gravité de Facebook.)
YOLO !

Il ne manque plus que le bouton like !

Le retour des exposants étrangers signifie un retour du coin du luxe. Il fait sombre, il y a de la musique, donc c'est luxueux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy