Maison & Objet 2026


Deuxième édition "transitoire" de Maison & Objet. Toujours des halls fermés et des exposants absents. En plus, j'y suis allé peu avant la fermeture, d'où des stands fermés et des visiteurs clairsemés. De quoi renforcer une impression de vide.

L'une des causes du mal-être de Maison & Objet, c'est la mauvaise santé du retail. Le taux de vacance commerciale est de 11% sur l'ensemble de la France ; il a doublé en 15 ans. Or, c'est au-delà de 10% que l'on a un sentiment de "tout ferme, ici !" Je n'ai pas trouvé de chiffres pour les centres commerciaux, mais ils sont également touchés. C'est d'autant plus visible que les emplacements de centres commerciaux sont souvent plus importants.

La clientèle n'est pas dupe. Plutôt que d'acheter un bibelot made in China passé par dix intermédiaires, pourquoi ne pas l'acheter directement sur Shein ou Aliexpress ? Il y a aussi les faux particuliers du Bon Coin ou de Vinted. Parfois aussi, les franchises sont concurrencées par leur propre site internet, qui propose davantage de choix.

De plus, avant le covid, il y avait nombre d'exposants italiens, allemands, danois... C'étaient souvent des ETI qui louaient de grands stands. Ils ne sont jamais revenus depuis, laissant du vide.

Je soupçonne aussi l'organisateur de faire aussi un peu n'importe quoi. Il y a un "chemin rouge" pour guider le visiteur vers les stands importants. Stands qui doivent bien sûr payer un supplément pour être bien placé. Ces dernières éditions, j'ai constatés qu'il y avait plusieurs chemins rouges, au sein des halls ! Comme ça, tout le monde doit payer un supplément, sans gagner en visibilité. Les exposants se font avoir une fois, pas deux.

Vous avez des gens qui refont leur décoration à noël, voire durant halloween. Alors pourquoi ne pas faire de même, l'été ? De l'affiche aux statuettes, en passant par la vaisselle et les peluches, beaucoup de stands proposaient ainsi une déco spécial été. Avec au menu, des naïades en maillot de bain, des animaux marins (dont le hibou, la grenouille et le cochon, fameux animaux marins), des posters de motivation...
On est plutôt sur une esthétique ancienne et colorée.

Personnellement, je trouve que pour un bungalow en bord de mer, c'est rigolo. Mais si, comme moi, vous habitez à trois heures du moindre bras de mer, c'est un peu ridicule.

Autre tendance : l'espace et les spationautes. On n'est plus sur l'Etoffe des héros, les surhommes comme Jean-Loup Chrétien ou Patrick Baudry. Thomas Pesquet a davantage une image "d'homme normal". D'une part, c'est un civil et il s'amuse à prendre des photos depuis l'ISS. L'espace, aujourd'hui, c'est aussi le SpaceX d'Elon Musk, ce milliardaire qui semble sorti d'un comics. Ou bien, comme Katy Perry et ses copines poufs, vous pouvez vous offrir un tour hors de l'atmosphère, sur la fusée de Jeff Bezos.

Avec aussi ce décor digne de la scène finale de 2001 : Odyssée de l'Espace...

Troisième tendance : le croissant ! Avec la lampe-croissant et la bougie parfumée au croissant !

Plus généralement, cela fait parti d'un univers féminin très régressif.

De plus en plus de femmes de 25, 30, voire 35 ans ont du mal à s'insérer dans la vie active. Elles enchainent les contrats précaires et habitent en collocation, voire chez leurs parents. Sans perspective réelle de sortie. Alors, l'échappatoire, c'est le sucré. Gâteaux et cafés deviennent des doudous.


Le pendant vieux garçon, c'est la "man cave" où ils s'enferment pour jouer aux jeux vidéos, tout en regardant des anime. La chambre de gaming est plutôt sombre (pour éviter les reflets sur l'écran), d'où ces néons.

Par définition, le geek est asocial et presque tout le temps sur le net. Il achète donc sa décoration directement en ligne, au lieu de faire les magasins. Donc peu d'intérêt pour les exposants du salon.

La dernière tendance, ce sont les décors pour le CHR. Depuis le covid, nombre d'hôtel ont revu leur décoration. Terminés, les halls immenses avec des alignements de banquettes ou le recoin qui servent de débarras. La clientèle touristique veut des lieux ayant davantage de personnalités. Surtout, beaucoup aiment faire des stories de leurs vacances, sur Instagram. Les stories, c'est de la publicité gratuite pour les établissements. Alors les hôtels aménagent des recoins "instagrammables", un peu insolites.
Personnellement, je trouve que cela sonne faux. Vous avez des bibliothèques de faux livres, Des fauteuils au milieu d'un couloir, des objets chinés au hasard, etc. Le but, c'est juste que de loin, sur une stories, cela rende bien. Accessoirement, dans la conception de ces aménagements "différents", les hôtels ont souvent les mêmes idées. Mais en tout cas, cela ouvre un espace pour Maison & Objet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zanzibar

Le tourisme à Zanzibar

L'univers des maquettes Bandai