Maison & Objet
Clairement, d'un stand à l'autre, on voyait des tendances se dessiner...
La première tendance qui saute aux yeux, c'est les statues de bouddhas. Bouddha debout, assis, en pleine méditation... Un statuaire hindou, avec des éléphants et quelques dieux.
Les puristes hurleront, car bien sûr, les vendeurs mixent époques et lieus. Comme ici, où l'on a pêle-mêle, bouddha, éléphants et lion-gardiens Chinois.L'autre point, c'est que souvent, les statuettes doivent avoir un aspect ancien, voir dégradé. Ici, les statues sont accompagnées de fausses portes et de fausses colonnes décrépies. On veut son propre Angkor Vat chez soit ! La tête de bouddha féminisée (comme si le reste du corps n'avait pu être sauvé) est visiblement un gros succès (d'ailleurs, j'en ai vu depuis chez Auchan.)
D'autres proposent d'habiller les statues d'un bâti en bois, pour faire croire qu'elles viennent d'arriver, après un long voyage et qu'elles sont encore protégées...
Le gag, c'est que tous ces stands sont Européens et qu'ils distribuent des produits fabriqués en Europe. Il y avait un stand Indien, néanmoins c'était bien le seul à ne pas vendre des statues de bouddha !Parfois, vous avez des situations complexes, comme ces tapis à dragons, d'un stand Italien, mais tenus des Chinois. En résumé, de faux-Italiens distribuant du faux-Chinois. Les mathématiques et la grammaire nous disent que deux négatifs, cela fait un positif. Alors ici, on obtiendrait du vrai. Mais du vrai quoi ?
D'où ce style faussement ancien, voire faussement récup'. Comme si l'on avait réhabilité le mobilier d'une vieille usine. Par exemple, cette table (neuve) donne l'impression d'avoir été créée à partir d'une ancienne table à dessin, avec des roulettes factices et ce volant qui tourne dans le vide. Et pour l'accompagner, quoi de mieux que ce tabouret "industriel" ?
Le gag, c'est que désormais, le Trésor Public écume Instagram et les comptes de ces influenceurs supposés richissimes. Du coup, certains doivent admettre que non, les voitures, villas et autres bouteilles de champagne qu'ils ont pris en photo ne sont pas à eux.En attendant, tant pis pour la finition ou le côté pratique, ce qui compte, c'est l'aspect. Il faut juste que ça rende bien sur un selfie. Comme ce seau à champagne en fausse-fourrure. Parce qu'un seau normal, ce ne serait pas assez ostentatoire. Faite plein de photos de votre champagne emmitouflé (en le bougeant pour le prendre sous tous les angles) et chauffez-le à la lumière d'un spot, avant de l'ouvrir...
Il y avait un stand de la filiale "maison" d'un couturier italien, qui était presque caricatural. Entre les objets en toc, l'interdiction de prendre des photos, les vigiles à l'entrée (comme si vous allez repartir avec une table sous le bras...) et les hôtesses dédaigneuses à l'entrée...
Elle est déclinée en posters, en coussins, en tee-shirts... Ses ayant-droits ont empêché la commercialisation au Mexique d'une Barbie-Frida Kahlo (que Mattel a néanmoins pu diffuser aux USA.) Une poupée Barbie... Un comble pour cette Marxiste convaincue, un temps amante de Leon Trotski !
L'ultime ironie, c'est que l'effigie de cette femme stérile (ce qu'elle évoqua dans ses autoportraits) se retrouve sur des trousses et une dinette pour petite fille !
Commentaires
Enregistrer un commentaire