Maison & Objet 2024

Premier grand rendez-vous 2024 : le salon Maison & Objet ! Bienvenue dans l'ère post-post-covid !

Pour simplifier, disons que c'est un salon sans tendance. On a des objets ici et là, mais d'un stand à l'autre, difficile de trouver des points communs.


Ah si, tendance Frida Kahlo ! Cela fera 70 ans que l'artiste Mexicaine est morte. Est-ce la raison de ces hommages ? 

On peut aussi voir que Frida Kahlo remplit tous les critères de l'artiste progressiste actuelle : métisse, d'extrême-gauche, bisexuelle, insoumise envers les hommes, aux opinions assez radicales et globalement très tourmenté.
Voilà pour ceux qui ont lu sa biographie en diagonale. Elle a pas mal couru après un Diego Riviera très infidèle. Elle était farouchement anticapitaliste, mais elle était issue de la bourgeoisie Mexicaine et elle rencontra de nombreux PDG Américains. En fait, elle attendait généralement d'avoir vendu des tableaux pour critiquer... Maitresse de Trotsky, elle était proche de son assassin. A-t-elle eu un rôle dans le complot ? En tout cas, dans l'un de ses derniers autoportraits, elle se peignit aux côtés d'un portrait géant de Staline.

Apprécierait-elle cette merchandisation de son image ? La plupart des objets sont inspirés du tableau Le Cadre. On notera que son visage -très carré- est parfois arrondi et ses sourcils, retaillés...


Vous vous souvenez des faux-livres ? Apparemment, c'est aussi tendance. Avec différentes versions. Il y a même de faux-livres en papier !

A Maison & Objet, il y a toujours beaucoup de vendeurs de lithographies et autres photos grand format.

Il y a une mini-tendance à mettre le logo Chanel un peu partout, pour le détourner.


Et aussi, l'idée qu'en empilant les références, on finira par créer un message.

J'y vois l'œuvre de graphistes Chinois.
Par exemple, si on vous met cote à cote Louis de Funes en gendarme, Brigitte Bardot jeune et un panneau de Saint-Tropez, vous saurez faire le lien. La plupart des Français saisiront la référence. Vous avez même certains immigrés qui cherchent à devenir plus Français que les Français et qui s'enfilent des vieux films, des vieux clips, etc. Quitte parfois à mieux connaitre certaines choses que vous !
Mais on a délocalisé pas mal de production d'œuvre en Chine. Or les Chinois ne possèdent pas les codes de la pop-culture. A fortiori pour tout ce qui est antérieur aux années 90. Dans l'exemple cité, votre graphiste Chinois, s'il n'est jamais sorti de Chine, il ne saura pas faire le lien. Donc après, il vous mettra Catherine Deneuve jeune, Darry Cowl en douanier et un panneau de Nice ! Sans comprendre pourquoi l'un marche et l'autre, non.


Quand vous écoutez France Inter, vous avez l'impression que tout le monde est pour la disparition des "stéréotypes de genre". Qu'il faut de la neutralité, du non-binaire, etc.

Mais à Maison & Objet, vous avez des boutiquiers. Ce ne sont pas des philanthropes. Ils sont là pour mettre des produits en rayon ou sur leur site. Donc des produits qui se vendent. Les gens disent "oui, oui", devant les micros de Radio France, mais dans leur panier, ils sont plus conservateurs ! Donc c'est rose bonbon et simili-Barbie pour les filles.


Tiens, une épicerie ! Il y a un coin poissonnerie, des présentoirs de pâtisseries, des frigos remplis de canette, etc. En fait, ce sont tous des trousses ! Une création japonaise.


Evidemment, je préfère le rayon Asiatique... "Tokyo Design Studio"... Un stand, vous l'aurez deviné, néerlandais ! Au menu, de la porcelaine très asiatique d'apparence, avec Hokusai et dragon céleste. Ou comment froisser deux pays d'un coup !


Cette année, les exposants Asiatiques n'ont plus de restrictions pour voyager. Alors ils sont de retour à Maison & Objet. Certains commerçants et fabricants ont bien compris l'intérêt financier à proposer de l'Asiatique sauce Européenne.

Ce stand Sud-Coréen nous propose ainsi un tapis en hommage à l'Harimau Lucu.

Les Chinois ont longtemps été très hostile à ce folklore, y voyant une réminiscence de l'impérialisme occidental de la fin du XIXe siècle. Un exposant a pourtant fait venir deux tisserandes Tibétaines, en tenue traditionnelle.
Je me demande si des visiteurs ont abordé les tisserandes pour leur faire la leçon sur la situation au Tibet. 


La Chine, côté arty, avec cette installation de Wu Bin.


Un ensemble de créateurs Chinois sont présents. Ils présentent des produits très éclectiques. Le bémol, c'est que Maison & Objet tourné vers les acheteurs de la distribution. Nos Chinois seraient donc plus en amont dans la chaine...


Pour terminer, un exposant Tunisien. Ses objets combinent tradition et modernité.

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