Maison & Objet 2024
Premier grand rendez-vous 2024 : le salon Maison & Objet ! Bienvenue dans l'ère post-post-covid !
Pour simplifier, disons que c'est un salon sans tendance. On a des objets ici et là, mais d'un stand à l'autre, difficile de trouver des points communs.
Ah si, tendance Frida Kahlo ! Cela fera 70 ans que l'artiste Mexicaine est morte. Est-ce la raison de ces hommages ?
Apprécierait-elle cette merchandisation de son image ? La plupart des objets sont inspirés du tableau Le Cadre. On notera que son visage -très carré- est parfois arrondi et ses sourcils, retaillés...
Vous vous souvenez des faux-livres ? Apparemment, c'est aussi tendance. Avec différentes versions. Il y a même de faux-livres en papier !
A Maison & Objet, il y a toujours beaucoup de vendeurs de lithographies et autres photos grand format.
Il y a une mini-tendance à mettre le logo Chanel un peu partout, pour le détourner.
Et aussi, l'idée qu'en empilant les références, on finira par créer un message.
Quand vous écoutez France Inter, vous avez l'impression que tout le monde est pour la disparition des "stéréotypes de genre". Qu'il faut de la neutralité, du non-binaire, etc.
Mais à Maison & Objet, vous avez des boutiquiers. Ce ne sont pas des philanthropes. Ils sont là pour mettre des produits en rayon ou sur leur site. Donc des produits qui se vendent. Les gens disent "oui, oui", devant les micros de Radio France, mais dans leur panier, ils sont plus conservateurs ! Donc c'est rose bonbon et simili-Barbie pour les filles.
Tiens, une épicerie ! Il y a un coin poissonnerie, des présentoirs de pâtisseries, des frigos remplis de canette, etc. En fait, ce sont tous des trousses ! Une création japonaise.
Evidemment, je préfère le rayon Asiatique... "Tokyo Design Studio"... Un stand, vous l'aurez deviné, néerlandais ! Au menu, de la porcelaine très asiatique d'apparence, avec Hokusai et dragon céleste. Ou comment froisser deux pays d'un coup !
Cette année, les exposants Asiatiques n'ont plus de restrictions pour voyager. Alors ils sont de retour à Maison & Objet. Certains commerçants et fabricants ont bien compris l'intérêt financier à proposer de l'Asiatique sauce Européenne.
Ce stand Sud-Coréen nous propose ainsi un tapis en hommage à l'Harimau Lucu.
La Chine, côté arty, avec cette installation de Wu Bin.
Un ensemble de créateurs Chinois sont présents. Ils présentent des produits très éclectiques. Le bémol, c'est que Maison & Objet tourné vers les acheteurs de la distribution. Nos Chinois seraient donc plus en amont dans la chaine...
Pour terminer, un exposant Tunisien. Ses objets combinent tradition et modernité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire