Maison & Objet 2023

De retour au salon Maison & Objet ! Voici les différentes tendances déco 2023-2024.

Déjà, le luxe ostentatoire et kitsch, c'est fini. Les Kardashian ne font plus rêver !

Dommage, car c'était bon pour les zygomatiques !

Très tendance, le style Karen, avec lolcats, citations de Facebook et surtout, le "live, love, laugh". Il est décliné à toutes les sauces... Y compris en tablettes, façon Rome antique !

Il y a aussi une tendance "Zemmourienne". Un réaction épidermique à la moindre remarque.

La gauche trouve les traditions françaises dérangeantes ? (Cf. les commentaires sur la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby.) Alors j'en rajoute sur le franchouillard !

Au nom de la laïcité, les écoles et mairies éliminent les crèches ? Notre Zemmourien décide que désormais, il en mettra une au pied du sapin !

De nombreux Parisiens ont décidé de quitter leurs cages à lapin hors de prix. Mais un fois dans leur nouveau logement, ils ont trop de place !

Pour occuper l'espace, Maison & Objet vous propose de laisser mettre un table basse dans votre salon, avec un solitaire ou un morpion dessus. Pour faire plus chic, vous pouvez opter pour un backgammon ou un échiquier design. Encore plus de place ? Prenez carrément un billard ou un baby-foot !
Allez, soyeux sérieux, vous allez jouer deux fois avec, puis il prendra la poussière. Alors tant qu'à faire, optez pour un jeu imaginaire !

Avoir une belle bibliothèque, ça fait cultivé. Vous n'aimez pas lire ? Alors faits-vous une bibliothèque de faux livres ! Je l'avais déjà imaginé dans Du Sud au Sud-Ouest...

La valeur sûre, c'est la Chine ! On est trouve dans tous les coins du salon, en statue, en lithographie, en meubles, en vaisselle... Le hall 8 était presque exclusivement rempli d'objets asiatiques. Bien sûr, les exposants -français- ne sont pas hyper à cheval sur la cohérence. Certains bibelots ou meubles sont davantage Vietnamiens, Cambodgiens ou Japonais. Il y a même des Chinoiseries façon XVIIIe siècle, des lolcats sinisants...

Il y a quelques années, j'avais de la compassion pour les Chinois et la manière dont ils servent de terme générique. Puis j'ai été en Chine et j'ai vu qu'ils faisaient pareil -voire pire- avec "Waiguo" (littéralement "le pays des étrangers".)

Coréens et Japonais sont de retour à Villepinte. Ils ont bien compris qu'ils pouvaient refourguer du souvenir pour touristes à prix d'or. Ils enfilent même des tenues traditionnelles.

Mais les exposants Chinois mettent un point d'honneur à refuser d'écouter les goûts des Européens. Voici donc une exposition d'artistes contemporains Chinois. Issou !

Out, les super-héros. Hollywood a trop tiré sur la corde, à coup de reboots, de spin-off, de préquels, de suites, de multiverses... Le tout avec force de fonds verts, de scenarii en gruyère et d'acteurs cachetonnant. Ils sont aussi à court de super-héros connus (que ceux qui se passionnent pour Ant-man ou Blue Beetle lèvent la main.) Sans oublier une relation d'amour-haine avec les fans hardcore (on vous hais, mais allez voir notre film et achetez les produits-dérivés...) Et surtout, des leçons de moral en pagaille. Bref, le public a fini par se lasser.

C'est dommage pour les exposants qui avaient négocié des licences officielles...

Terminons sur une note joyeuse. Le salon automnale de Maison & Objet, c'est aussi celui des décorations de noël. Pour le sapin, oubliez les guirlandes multicolores. La nouvelle mode, c'est des mettre plusieurs guirlandes pour vraiment illuminer l'espace.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy