La dernière grosse journée de route nous amène de Hetian à Aksu (parfois écrit "Aksou".)
Le bivouac est au lieu-dit "Montagne de Mazartag" (NDLA : en fait, il n'y a pas de montagnes là.)
Lors d'une pause-pipi dans un petit village, on voit ces trois enfants Ouïgours qui passent la journée sur un lit-divan. Leurs parents tiennent une épicerie et vu la chaleur, les enfants restent dehors.
Les équipages passent la nuit au lieu-dit, au milieu des dunes. C'est la seule fois où ils camperont. Nous, on pousse jusqu'à la ville de l'arrivée, Aksu. Bien sûr, les chauffeurs n'ont pas fait le plein au préalable et on tombe en panne sèche. On perd une bonne heure et notre guide/comptable décide de s'arrêter dans un ultime petit restaurant où dit-on, on fait du bon poisson.
On vous dit tout le temps de ne jamais visiter les cuisines d'un restaurant après le repas. Sans quoi, vous risquez de le rendre... C'est d'autant plus valable en Chine. Ainsi, les cuisines et la plonge du restaurant sont situés dans deux garages. Bonjour l'hygiène... Cette plongeuse Hui est surprise d'être immortalisée.
Aksu est la 2e ville du Xinjiang. Lorsque la Croisière Jaune y passa, ce n'était qu'une petit village. L'an dernier, c'était les 60 ans de la proclamation de la Province Autonome du Xinjiang. Faute de frontière établie, Mao Zedong avait du négocier avec les Pakistanais et les Soviétiques, perdant de larges territoires à l'ouest.
Et donc, en 2015, Aksu s'est offert plein d'affiches de propagande. Ils expliquent tous les bien-faits apportés par Pékin. S'ils étaient si tangibles, ils n'auraient pas besoin de les afficher...
A quoi servent ces maisons ? Apparemment, ce sont des bâtiments officiels. Leur architecture rappelle davantage le Tyrol que Pékin...
Après la Montagne de Mazartag, le rallye vient à Aksu. L'occasion de visiter la grande banlieue. Ce magasin vend des décorations pour jardin en béton. Vous préférez la pagode, les fausses ruines ou les lions ? Ca a quand même plus de cachet que ce qui est vendu à Leroy-Merlin. Pour les ramener dans l'avion, par contre...
Les brochettes de mouton, c'est bon, mais après 3 semaines à ne manger que ça... A Aksu, le guide/comptable nous dégote le kebab le plus crados de tout le Xinjiang... Ce midi-là, j'ai craqué et j'ai fini mon déjeuner au Dico's (imitation locale de KFC.)
Visiblement, le chef des VIP a saturé aussi. Terminé les brochettes ! Le premier repas était une orgie de plats au porc. Dont ces morceaux de peau à la ciboulette, qu'il faut glisser dans une galette avant de le déguster. Mmh.
Le lendemain, le rallye effectue une première boucle Aksu-Aksu. On arrive dans un quartier en pleine construction. Des bâtiments de haut standing. Quel est le comble du snobisme ? Bâtir un parc aquatique en plein désert !
Comment voulez-vous parler de COP 21 aux Chinois, ensuite ?
Le surlendemain, c'est le dernier jour avec
le passage des concurrents sur le podium final. Chaque concurrent se voit décerner une médaille et une couronne de lauriers. De très jeunes filles apportent médailles et lauriers sur des plateaux. En attendant qu'on leur distribue les breloques, elles patientent derrière les VIP, avec leurs plateaux vides. "Bibhilu yaṣanu mi–miṣrayim, halaḥma 'anya bené ḥorin..."
Commentaires
Enregistrer un commentaire