Nourriture Indonésienne !


D'après internet, l'Indonésie produit les meilleures nouilles instantanées et d'incroyables bonbons au café ! Mon séjour Balinois débuta à Ubud. Or, en face de l'hôtel, il y a une épicerie. Pour la somme ridicule de 22 000 roupies indonésiennes (et l'épicerie devait sans doute gonfler ses tarifs pour les touristes...), j'ai pu en avoir le cœur net...

C'est le japonais Nissin qui a inventé les nouilles instantanées, à la fin des années 50. Très vite, le concept fut copié à travers l'Asie. Ainsi, en 1972 apparut Indomie (NDLA : Indo[nésie]-nouille.) Alors que jusqu'ici, chaque fabricant se contentait du marché local, Indomie parti à la conquête de l'Asie et de l'Afrique. D'où sa popularité, y compris dans des pays sans culture de la nourriture asiatique.

Pour le test, j'ai du faire très roots. Comme tout hôtel asiatique, il y a une bouilloire. Mais faute de bol, je dois utiliser une tasse ! Car contrairement à nombre de concurrents, Indomie n'emballe pas ses nouilles dans un simili-bol.

Les nouilles natures sont plutôt goûtues.

Je déverse les sachets de saveur et de sauce. Il n'y a même pas des légumes lyophilisés, comme dans une soupe Royco. Juste de la poudre.

Il faut reconnaitre que c'est très bon.

Là, c'est un paquet de 80g. Ils en vendent aussi par 150g ; quand j'avais 20 ans, ça m'aurait largement fait un repas.
Mais je n'ai plus 20 ans, mais 46 ans. L'absence de légumes ou de protéines est tout de même alarmante. Puis il y a les 1 686mg de sodium contenus dans ce paquet (l'équivalent de deux cuillères à café de gros sel.) La teneur en sodium est un gros problèmes des nouilles instantanés, avec des risques de pression artérielles, voire de maladie cardio-vasculaire.

Donc Indomie, not for me !

Kopiko, ce sont des bonbons aux cafés. Ils tirent leur nom du kopiko, le nom indonésien du psychotria mariniana. Ce dernier étant une espèce de caféier sauvage du Pacifique.

Pour se faire connaître en Corée du Sud, Kopiko a sponsorisé des k-drama. Les partenariats ne sont jamais discrets, dans les k-drama. On voit donc des acteurs sortir face caméra des sachets de Kopiko. L'acteur simulant ensuite un coup de fouet (du à la supposée teneur en caféine.)
Un effet depuis parodié :


Concrètement, ça se présente comme des bonbons normaux.

Après, vous avez une espèce de caramel dur, goût café. Oui, ils sont très bons. Par contre, point de coup de fouet. A moins que j'ai développé une immunité à la caféine...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Daniel Latif aux Sables d'Olonnes

Poulet Crousty

L'univers des maquettes Bandai

Maison & Objet 2025

La Boutique Ephémère Bonne Maman