Le mini-métro de Nosy-le-Grand

En sortant de la gare du RER de Noisy-le-Grand Mont d'Est, vous avez peut-être remarqué une fresque un peu kitsch et un peu bizarre. Derrière, il y a la gare du mini-métro de Noisy-le-Grand Mont d'Est !
 
Dans les années 60, Noisy-le-Grand, c'était surtout des bidonvilles (c'est d'ailleurs là qu'est née l'association ATD-Quart Monde.) A la même époque, il est décidé de créer une vaste ville nouvelle, Marne-la-Vallée, à l'est de Paris. Ou plutôt, au lieu de créer une grande ville, l'état va créer une série de villes. Il part de villes existantes (dont Noisy-le-Grand) avant d'aller toujours plus à l'est, dans des zones de moins en moins urbanisées. L'EpaMarne, en charge du développement, fut fondé en 1972.
Toujours à la même époque, le RER sortait de terre (façon de parler.) A l'origine, il s'agissait grosso modo de relier l'ancienne ligne de Vincennes (à l'est) à celle de Saint-Germain-en-Laye (à l'ouest), via La Défense. Mais dès 1977, le tronçon est se scinda en deux avec un tracé inédit vers Marne-la-Vallée. La gare de Noisy-le-Grand Mont d'Est fut construite à cette époque et c'était alors le terminus du RER A (en attendant une urbanisation des communes dite du Val Maubuée, à l'est.)
 
Curieusement, sur la gare, un second tunnel -plus étroit- courrait en parallèle du RER.
 
Noisy-Le-Grand, c'est un plateau et des bords de Marne. La ville historique s'est construite le long de la Marne. Le RER, lui, débouchait au plateau, où il n'y avait pas grand chose.
Arrive alors Christian Pellerin, alias "l'homme qui a construit La Défense". Son idée fut de construire un "La Défense de l'est" (Mail-Horizon), à l'autre bout de la ligne. Mail-Horizon serait donc situé sur le plateau. Pour convaincre les entreprises d'installer leur siège là, Christian Pellerin dégaina un mini-métro !
En fait, le SK (créé par Soulé et Kermadec) était un gros télécabine : une cabine montée sur un câble tournant en continu. Seul le câble était motorisé. Arrivé en station, la cabine du SK se désolidarisait du câble et les portes s'ouvraient. La cabine patientait derrière les cabines déjà arrivées et lorsque la cabine de tête était poussée en bout de station, les portes se fermaient, elle s'agrippait au câble et elle repartait.
 
La maire RPR Françoise Massonaud-Richard était enthousiasmée. Elle commanda les cabines à SK, fit bâtir deux stations (Mont d'Est -dans le tunnel vide-) et Mail-Horizon et créa une société d'exploitation de la ligne, en 1989. En 1993, le mini-métro était inauguré... Alors que le projet Mail-Horizon n'avait pas avancé d'un pouce ! La gare de Mail-Horizon débouchait en pleine friche agricole !
Les années passaient et rien n'avançait. Pour maintenir en état le mini-métro, il devait régulièrement tourner. En 1999, la RATP dut reprendre l'exploitation de la ligne fantôme. En 2000, Christian Pellerin fut condamné (en gros, il avait rédigé lui-même le permis de construire d'un projet à Antibes.) Du coup, il n'avait plus de droit de préemption sur la zone de Mail-Horizon. Des promoteurs bâtirent des immeubles, rasant la gare de Mail-Horizon.
 
Aujourd'hui, derrière la fresque kitsch, il reste donc une vraie station de métro (avec guichets), mais taguée, quelques SK et un demi-tunnel !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Bandes (pas très bien) Dessinées

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2