Mega Mall

Suite et fin de mes aventures Philippines.
 
A Manille, mon hôtel était situé en face d'un centre commercial géant, le Mega Mall.
 
A quoi ça ressemble, un centre commercial Philippin ? Peu ou prou, à un centre commercial Français ! On peut s'en réjouir ou le déplorer.
Ainsi, il y avait un McDo, un Burger King, deux magasins de vinyles, des boutiques de comics, un magasin de "muebles", etc. Il y avait même un Paul !
 
La classe moyenne Philippine a presque autant les moyens que ses homologues français.
 
Les différences étaient subtiles.
 
Point de KFC, mais un Jollibee. C'est strictement la même chose, sauf qu'ils proposent du riz avec votre menu !
 
Dans les librairies, il y avait un rayon dictionnaires. Aucun ouvrage pour traduire le français, l'allemand ou une langue européenne. Par contre, beaucoup de dictionnaires pour apprendre les autres langues asiatiques (coréen, japonais, mandarin) et l'arabe. Un rappel que nombre d'infirmières, de nounous et d'entraineuses Philippines vont tenter leur chance là-bas. Les hommes se spécialisant dans la marine marchande. Il y avait même un dictionnaire de mots usuels en chinois, sur le thème du harcèlement !

La surprise, c'était le nombre de magasins vendant des doudounes. Pour rappel, j'y étais au moment le plus froid ; il faisait 25° et je me baladais en short. Pendant deux semaines, mon pull est resté au fond de la valise.
OK, les Philippines ont des volcans et au sommet, la température descend à 15°. Et puis, on peut imaginer que certains riches Philippins partent au ski... Ça reste néanmoins un marché de niche.
 
Sauf que là, il y avait trois boutiques dédiées (North Face, Rossignol et Columbia) et presque toutes les boutiques de fringues proposaient des vêtements chauds !


 Autre particularité : la présence d'une chapelle. Le pays étant très catholique.

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