Where are they now? Bombardier


La SNCF va remplacer ses trains de banlieue gris (les fameuses "Boites de conserve" chères à Yahya...) On devrait se réjouir, sauf que voilà, la SNCF a choisi des rames Bombardier. On nous ressort le fameux "patriotisme économique": pour sauver Alstom à Belfort, il aurait fallu leur acheter des rames. En plus, les méchants Canadien ne font pas d'appel d'offres lorsqu'ils créent un métro: tout va pour Bombardier.

Pourtant, l'usine de train de Bombardier n'est pas située en Chine ou en Inde, mais à côté de Valenciennes. Zone au moins aussi sinistrée que Belfort (pas vrai, Jérôme?) En 2002, j'étais (comme d'hab') au chômage. Suite à une rencontre sur un salon, le service achats de Bombardier me propose un rendez-vous.
Avec ma Clio rouge louée pour l'occasion chez Ada, j'ai fait Paris-Valenciennes. Là, on me fait poireauter une heure pour un premier entretien. Puis ensuite, une autre heure avant le second rendez-vous, chez le directeur des achats. Première question: "Etes-vous motivé pour ce job?" Après tous ces kilomètres et ces moments d'attentes (et la location de voiture et le péage...), avec la perspective d'habiter dans un des pires coins de France, j'étais sérieusement motivé. Ce vieux c.., ne m'a pas crû. Alors rien que pour cet épisode, j'em.... Bombardier!

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