Cartes postales de Chine

Nouveau déplacement pro en Chine et bien sûr, nouvelle photos...

Shanghai

La deuxième ville Chinoise est très étendue géographiquement. Il faut donc bien choisir son hôtel en fonction du but de son voyage. J'ai donc pris un hôtel près de l'aéroport de Pudong.

Mon premier fournisseur me signala que j'étais à deux pas de Disneyland Shanghai. Il s'est même arrêté sur l'autoroute pour que je prenne en photo le château de Cendrillon...

Le fournisseur a également tenu à m'offrir un Shanghai by night (par contre, je n'ai pas eu mon sac d'échantillon.) Pudong a été aménagé en 2008, pour l'exposition universelle. J'y suis allé en 2010. Je m'attendais à ce que 14 ans plus tard, le quartier soit tombé en ruine. Pourtant, c'est toujours moderne... Et propre !


Les villes

Dans les campagnes, la réalité est moins idyllique. Les Jeux Asiatiques de Hangzhou, en 2022, devaient apporter la prospérité à la province du Zhejiang. A Taizhou, les mascottes rieuses posent devant les richesses à venir... La gare ferroviaire est effectivement là. Par contre, le chantiers derrière est très probablement à l'arrêt. Le BTP Chinois est en crise : après Evergrande, c'est au tour de Country Garden et Vanke de s'effondrer.


A Ningbo, les gratte-ciels ont été achevés. La nuit, ils s'illuminaient entièrement. On aurait dit une de ces animations de synthwave. 


La bonne nouvelle, c'est que les Chinois (qu'il s'agisse d'acteurs privés ou publics) se sont décidés à mettre en valeur les abords de temples, de jardins, etc. à coup d'étroites ruelles et de maisons en pierres. J'ai rencontré des gens fiers de ce retour du passé et d'autres qui critiquaient le côté artificiel. En tout cas, pour le touriste que j'étais, cela faisait davantage "Chine".

Précisons que les photos qui suivent ont été prises dans plusieurs villes.


Pour être dans le ton, vous pouvez y louer des costumes d'époques. L'idéal pour votre story sur les réseaux sociaux !


Et en bon voyageur d'affaire, on m'a invité dans ces hôtels-restaurants cyclopéens et ultra-kitschs. Souvent, ces établissements sont situés au milieu de nul part. La première fois, ça surprend. A la longue, vous en êtes presque à réclamer de manger dans un de ces établissements.


Les campagnes

En général, je prenais un train le matin et un autre en début d'après-midi. Les bureaux français étant encore fermé, avec le décalage horaire, je n'avais rien à faire. Tant pis pour mon livre de Marie Darrieussecq : j'étais captivé par le paysage. Les lignes à grande vitesse Chinoises sont presque toutes aériennes, offrant un bon point de vue. Difficile de prendre de belles photos, à 300km/h, sans oublier les ponts et autres caténaires qui débarquaient sans prévenir.


A Longyou, mon fournisseur m'a payé un Uber local. Mon train était dans 3h et le GPS disait "45 minutes de trajet". Mais le chauffeur tenait à rouler pied au plancher, en prenant les routes secondaires, sous la pluie, avec un témoin de pression de pneus allumés...

Durant ce trajet épique, j'ai capturé ce petit bonhomme, assis dos à la route sur le scooter conduit par sa mère, pour manger des nouilles.


Plus loin, on se retrouve bloqué derrière un camion dont les freins commencent à prendre feu. Mais il en faut plus pour interrompre la grande conversation de ces deux grand-mères.


Centre commerciaux

Certains Chinois adorent les vidéos sanguinolentes. Il y a eu la mode des camions incontrôlables, qui faisaient un carnage dans le trafic. Puis les accidents de chantiers ou d'usines. Maintenant, ce sont les gens en tongs, happés par les escalators. 

Désormais, claquettes et autres Crocs sont interdites sur les escaliers mécaniques.


Ce qui est assez étonnant, dans les centres commerciaux Chinois, ce sont le nombre de boutiques de gadgets. Ca va de la babiole à quelques euros, à accrocher à son smartphone, jusqu'à la figurine de manga à plusieurs centaines d'euros.

Ici, à Shanghai, il y avait des puzzle 3D. Qu'acheter ? La Tour Eiffel ? La maison victorienne ? Ou l'AK47 ?


Au rayon peluches, des Winnie l'Ourson. Xi Jinping avait été comparé à l'ursidé de Disney et dans la foulée, "小熊维尼", son nom chinois fut banni des moteurs de recherche.


Pendant ce temps, au cinéma, Javier Bardem (à l'extrême gauche) payait ses arriérés d'impôts en jouant dans un sous-Avengers.


En Français dans le texte !


Hôtels

Pour la décoration, les hôtels chinois prennent vraiment les premiers objets qui leur tombaient sous la main...


La Chine est truffée de paradoxes et de contradictions.

Par exemple, dans les hôtels, il y avait des robots-femmes de ménage... Mais l'eau n'était pas potable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bernard Pivot

La caverne d'Ali Baba

Le lac d'Hangzhou

Souvenirs de Chine, version 2023