Fortunate sons
Dans le parc d'attraction de Campuestohan, aux Philippines, on trouve notamment cette épave d'hélicoptère, en plâtre, à l'échelle 2. Il s'agit d'un Bell UH-1, alias "Huey". Allez chercher le rapport entre un Huey et les Philippines...Le Huey fut surtout célèbre pour son rôle durant la guerre du Vietnam. Attaque, transport de marchandises, transport de troupes, évacuation, renseignement... 7 013 Huey y furent utilisés et près de la moitié furent abattus.
Il devint un symbole, au même titre que la chanson Fortunate son, de Creedence Clearwater Revival. Ce titre était à un karaoké. J'étais chaud, mais dès le "Some folks are born..." j'ai vu que je n'avais pas le coffre de John Fogerty. Ce furent 2'21 de solitude...
Par la suite, seul Platoon (1986) fut tourné sur l'archipel. Restait les séries B. Hong-Kong s'était spécialisé dans les ninjateries cheap. Désormais, avec Rambo ou Delta Force, la mode était au film de guerre. L'une des leçons d'Apocalypse Now, c'est qu'avec ses rizières et sa jungle, les Philippines faisaient un Vietnam crédible. Les figurants ? La plupart des occidentaux ne savent pas différencier un Philippin d'un Vietnamien ! En plus, à l'écran, les Việt Cộng sont soit filmés depuis un hélicoptère, soit ils portent un Nón lá qui leur cachent le visage. Sans oublier les embuscades de commandos qui débarquent en pleine nuit, avec une caméra agitée... Ainsi, à la fin des années 80, les Hong-Kongais tournèrent des films de guerre minables sur l'archipel. Roger Corman et la Cannon, deux autres piliers du nanar, posèrent également leurs valises. Pour des acteurs comme Jan-Michael Vincent (Supercopter), Robert Patrick, Klaus Kinsky, David Carradine et consorts, les Philippines était synonyme de voie de garage pour has been...
La fin des VHS et le changement de mode signèrent le glas des coproduction philippines. Mais rassurez-vous, la flamme est du nanar toujours vivace !
La mode actuelle, ce sont les dramas, ces séries-TV interminables et très codifiées. Il y a eu les Korean Drama. Puis les Chinois s'y sont mis. Nos amis Philippins se dirent qu'ils n'étaient pas plus idiots que les autres... La "Philippine's touch", ce sont des effets spéciaux. En attendant mon avion pour Bacolod, j'ai ainsi vu des épisodes d'une série... Des méchants font exploser la maison où se trouvaient -seule- la jeune épouse du gentil. Le pain de C4 tenait dans la main, mais la maison était complètement soufflée ! Le héros trouve sa femme mourante, mais consciente (et avec un simple bleu au visage) et elle meurt dans ses bras. Ensuite, le fantôme réapparait et pour qu'on comprenne qu'elle est morte, elle se tient à côté d'un portrait de la défunte, dans la même tenue ! Le tout, avec des transitions d'une scène à l'autre... A croire que le monteur a renversé son café sur la console de montage !
Commentaires
Enregistrer un commentaire