Encore une polémique à 2 cents
La scène se passe à l'université d'été de l'UMP. Brice Hortefeux dit à un jeune militant Arabe "il en faut toujours un (Arabe), c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes."
C'est sur que c'est une blague vaseuse et ce n'est pas à un ministre de l'intérieur qui vient de virer un préfet accusé de racisme de la faire.
Des "blagues" comme ça, les politiques en sortent des dizaines. Sauf qu'aujourd'hui, fini le "off": il y a toujours une caméra qui traine. C'était la marque de fabrique de Sarkozy: inonder les médias 24h/24, 7 jours sur 7. Problème: on ne peut plus les éteindre, ces caméras.
Le PS cherchait un os à ronger. La sécurité, c'est son angle mort. Il a découvert en 2002 que de s'aligner sur l'extrême-gauche et le "il est interdit d'interdire" ne mène nul part. Il préfère laisser les Guignols faire des parallèles douteux avec Vichy et approuver tacitement le boulot d'Hortefeux.
Bref, là, c'est une occasion pour dire "Hortefeux, démission".
En face, ce fut aussi ridicule. Avec un Hortefeux niant ses propos, puis se baladant au bras d'une vague secrétaire Arabe.
C'est minable que la vie politique Française se joue sur des vidéos de 1'30.
Ce que cela révèle aussi, c'est un gout du politiquement correct à l'Américaine. D'ailleurs, les journalistes avaient peur de leur ombre: "Un homme d'origine Kabyle", une "secrétaire d'état issue de l'immigration"...
De toute façon, ce n'est qu'une belle hypocrisie de bobos. La réalité de 2009, c'est qu'aussi bien en politique que dans l'industrie ou les médias, les Arabes ayant des responsabilités sont rarement plus que des castings. Le PS peut jouer les vertueux, mais en 20 ans de pouvoir, ils n'ont jamais donné ne serait-ce qu'un sous-secrétariat à un Arabe. A contrario, ils ont mis des mois pour exclure le baron du Sud-ouest Georges Frêche, qui avait traité les Harkis de "sous-hommes". Les blacks gueulent un peu moins, donc ils ont encore moins de poste "casting". Quant aux Asiatiques... Leur seul rôle important, c'était dans la série TV La fille au fond du verre à sake où tout les Chinois sont des mafieux et toutes les Chinoises, des putes.
Du reste, je n'ai pas une grande estime pour Hortefeux. A son poste, Chevenement et Pasqua avaient une politique. On peut être d'accord ou pas avec leurs idées, mais au moins, ils en avaient.
Alors qu'Hortefeux ne fait qu'appliquer les décisions de l'Elysée, tout en rêvant de Matignon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire