En matière de patriotisme et d'unité nationale, les pays Asiatiques auraient des leçons à donner à l'Europe. En particulier à la France. Car on file vers un gros problème... L'an dernier à Kuala Lumpur , j'avais été surpris du nombre de drapeaux, à un mois de la fête nationale. Cette année, l'Indonésie fête les 80 ans de son indépendance. Ils sont eux aussi au taquet. Les drapeaux rouges et blancs sont omniprésents. On ne sait pas si les échoppent vendent des drapeaux ou si elles affichent leur patriotisme ! On a laissé la gauche définir notre rapport à la nation. En janvier 1995, alors que François Mitterrand débutait une interminable tournée d'adieu, il déclara à Strasbourg : "Le nationalisme, c'est la guerre." Douze ans plus tard, Ségolène Royal, fille d'officier, voulu promouvoir un PS patriote. Et d'aucuns s'émurent à gauche de l'omniprésence des drapeaux français. Quelques mois plus, Nicolas Sarkozy ouvrait un ministère de l...
Je reviens de Bali. Quinze jours d'exotisme et de dépaysement. Pourtant, j'en garde une impression mitigée. L'impression d'avoir été parfois baladé d'un attrape-touriste vers un autre. L'an dernier, j'étais à Kuala Lumpur . Le dernier jour, j'errais en attendant l'heure de partir vers l'aéroport. Dans un centre commercial, j'étais tombé sur une simili-expo consacrée à l'Indonésie (NDLA : en fait, Bornéo.) Par rapport à la proprette KL, ça me semblait plus sauvage, plus chaotique... Pas question d'arriver comme cela à l'aéroport et de se débrouiller tout seul ! Mais avec tout cela, ça ne me disait pas où j'allais partir à l'été 2025 ! Puis j'ai vu une offre de circuit touristique pour Bali. Voilà qui résolvait la question organisationnelle : j'allais être pris en charge durant mon séjour. Hôtels, excursion, repas... Tout serait déjà réservé. Un peu d'histoire... Pour la Compagnie Néerlandaise des Indes Oriental...
Une nouvelle visite du salon Maison & Objet . Une édition qui se veut "transitoire". A savoir que deux halls du parc d'exposition de Villepinte étaient fermés (et certains n'étaient pas complètement ouvert.) Point de pôle luxe et de nombreux exposants "historiques" étaient absents. Mais nous jure-t-on, le nombre d'exposants n'a baissé que de 8%. Notez que la directrice, Mélanie Leroy, est partie juste avant cette édition. Elle n'aura piloté le salon que durant deux ans, alors qu'auparavant, Maison & Objet n'avait connu que deux directeurs en une trentaine d'années... Mais à part ça, tout va très bien, madame la marquise... Les marchands de tapis ont besoin d'espace pour exposer. Maison & Objet a de l'espace à revendre. Alors tout le monde est content ! La provenance exacte des tapis est souvent assez floue. Parmi les pièces étonnantes, il y a ce "tapis de guerre" Afghan. Les marchands de tapis savent auss...
D'après internet, l'Indonésie produit les meilleures nouilles instantanées et d'incroyables bonbons au café ! Mon séjour Balinois débuta à Ubud. Or, en face de l'hôtel, il y a une épicerie. Pour la somme ridicule de 22 000 roupies indonésiennes (et l'épicerie devait sans doute gonfler ses tarifs pour les touristes...), j'ai pu en avoir le cœur net... C'est le japonais Nissin qui a inventé les nouilles instantanées, à la fin des années 50. Très vite, le concept fut copié à travers l'Asie. Ainsi, en 1972 apparut Indomie (NDLA : Indo[nésie]-nouille.) Alors que jusqu'ici, chaque fabricant se contentait du marché local, Indomie parti à la conquête de l'Asie et de l'Afrique. D'où sa popularité, y compris dans des pays sans culture de la nourriture asiatique. Pour le test, j'ai du faire très roots. Comme tout hôtel asiatique, il y a une bouilloire. Mais faute de bol, je dois utiliser une tasse ! Car contrairement à nombre de concurrents, Ind...
Bonne Maman a profité de la fête des mères pour ouvrir un pop-up store dans Paris... Pardon, une "boutique éphémère". Du 3 au 25 mai, Bonne Maman est ainsi présent Rue de Turenne. Des boutiques éphémères, on en vit dès la fin des années 90 dans Paris. A l'origine, c'était un phénomène anticonsumériste. Vendre des objets inédits sur un temps très limité et tant pis pour la rentabilité de l'opération. Très vite, le luxe s'empara de l'idée. Puis ce furent le tour des marques grand public. Pour ces dernières, il s'agissait de créer l'évènement et de s'affranchir de leur réseau de distribution habituel. Google nous apprend que Bonne Maman avait ouvert un pop-up store en 2018. Une péniche parisienne avait été transformée en lieu de présentation des confitures, avec également atelier de cuisine, cours de yoga et de méditation (!) Sept ans plus tard, les cours de méditation et de yoga ont disparu. Par contre, l'atelier cuisine est toujours là. Bon...
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