Maison & Objet 2020

J'aime bien visiter le salon Maison & Objet. C'est un bon indicateur des tendances. Et les tendances trahissent les pensées des consommateurs.

L'une des tendances, que j'avais déjà observé, c'est le côté "Story sur Instagram". Des gens qui mènent une vie banale, mais ils font croire qu'ils vivent dans une opulence à en rendre jalouses les Kardashian ! Ces gens restent tout le temps chez eux, mais ils racontent qu'ils parcourent le monde, d'un 5 étoiles à un autre...
Pour donner le change, il faut transformer sa chambre en chambre d'hôtel. Votre lit doit être double, recouvert de coussins, d'oreillers XXL et avec un couvre-lit. Vous rangez vos affaires dans des valises dédiées (qui seraient trop fragiles pour voyager) et vous pouvez même acheter un chariot à bagages doré ! On en trouve sur Amazon Fashion !

La qualité est moyenne, mais le principal, c'est de faire illusion...

La valeur sûre, c'est la déco "ethnique". En particulier l'Asie. De nombreux stands proposent ainsi, pêle-mêle lampes en papier, estampes, théières, vases Ming, objets avec yin et yang, meubles laqués, statuettes thaïlandaises, bouddha en pierre, etc. C'est un méli-mélo de cultures japonaises, chinoises, thaïlandaises, cambodgiennes, d'époques médiévales et contemporaines, de bouddhisme et de taoïsme, etc. Ce qui me console, c'est qu'au même moment, les Asiatiques font la même salade de décorations venues de différents pays d'Europe.

Les Japonais n'ont visiblement pas de scrupules. Ils proposent tissus et poteries traditionnelles. Et les récipients en bois qui servaient à servir le riz ou le sake sont transformés en bols !

Dans un recoin du salon, il y avait des designers Chinois. Même avec le plan, il fallait les chercher ! En fait, pour atteindre leur stand, il fallait sortir du salon et rentrer par une entrée de service... Visiblement, ils n'ont pas vu beaucoup de monde et au moins, ils ont volontiers répondu à mes questions.

Ils étaient venus avec des objets modernes. Du déjà-vu, mais en moins bien.
Mon conseil, c'était de faire plus "Chinois". S'ils veulent vendre aux Européens, il ne faut pas hésiter à accentuer cela, comme le font les Japonais.
La Chine possède une culture très riche. Dans les romans traditionnel Chinois, il y avait une mise en exergue de l'artisanat et du mobilier. Surtout, cette culture est connue mondialement... Et on la trouve sur d'autres stands !

La déco "ethnique", ce n'est pas que des Chinoiseries ! Vous pouvez aussi transformer votre intérieur en riad avec fontaine, banc et carrelage.

Avant, on partait une fois par an, 4 semaines. C'était l'évènement. On "faisait" le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, la Turquie, etc. On visitait le pays en long et en large. On ramenait un bibelot qu'on mettait bien en évidence sur son étagère, entre deux photos (Cf. Animal de Francis Cabrel.)
Avec les 35h, on a cassé les vacances. Les entreprises n'autorisent plus de prendre 4 semaines. On pose des jours ici et là. On se fait un week-end de 3 jours à Venise, Londres ou Barcelone. Surtout, les compagnies comme Easy-Jet vous limitent au maximum pour les bagages. Plus question de ramener un guéridon ! Alors on achète des "souvenirs" à son retour en France. Et tant qu'à faire, autant prendre du maous !

J'ai aussi remarqué une tendance très "Almanach Vermot". La photo de femmes nues ou dénudées, à vocation humoristique. Ici, de face, on a trois religieuses. Mais de biais, elles apparaissent en petite tenue. La première faisant un selfie...

Ce n'est pas forcément de bon goût, je ne mettrais pas ça dans mon salon. Pour autant, avec le retour en force du puritanisme, c'est le dernier espace d'expression et d'exposition pour les amateurs de corps féminins. Ça et les reproductions d'œuvres historiques (que l'on voit également, au gré des allés.) Un moyen de prendre les nouveaux censeurs à défaut.
"Aaargh ! Une personne nue ! Je me sens oppressée, je vais faire un thread sur Twitter ! - Ah non ! C'est une reproduction d'une œuvre du XVIIIe siècle. - C'est de l'art sexiste et colonialiste ! C'est dégénéré. - Je rêve ou tu viens de dire "art dégénéré" ? - Je... [bruit de Windows qui se ferme]"

Une autre valeur sûre, c'est le style bourgeois-bohème, stricto sensu. Faire croire que l'on vient d'emménager et/ou que l'on est dans un nomadisme permanent.

On peut ainsi décorer son appartement avec des caisses bois. Voire les entrouvrir et y mettre un bibelots dedans. Comme si vous n'aviez pas encore eu le temps de déballer... J'ai peut-être l'air moqueur, mais il y a quelques jours, j'avais des vues sur une telle caisse, frappé du logo vintage d'un constructeur, peint au pochoir... Mais un autre a été plus rapide que moi...

Chez Le Jacquard Français, il y avait ainsi une "table" formée de plusieurs vieilles palettes et un canapé fait d'alignement de caisses...
Oui, mais i vous voulez la même déco, il faudra faire chauffer l'Amex black ! Il faut être riche pour pouvoir singer les pauvres...

Pour finir, dans le coin "jouets", un stand proposant des peluches végans et non-binaires. Comme vous pouvez le constater, en ce samedi après-midi, le stand était pris d'assaut...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy