Taklimakan Rally : 6. Qiemo

Après Ruoqiang, on continue vers le sud, direction Qiemo. La nuit fut courte, mais de toute façon, une nouvelle journée de repos est prévu. Pour la première fois, on voit le désert. Pour des raisons évidentes, les Chinois veulent stopper sa progression en plantant dessus de l'herbe à chameau, des buissons d'épineux, etc. Mais là-dessous, il y a bel et bien du sable !

On profite d'une halte dans un village pour inspecter une mosquée. Les impressions se confirment : les minarets sont pleins.

Qiemo est situé dans une oasis. Comme d'habitude dans le sud-Xinjiang, la police est sur le qui-vive. Le soir, c'est brochettes et bières en pleine rue, face au défilé de camions anti-émeutes. Bernard Lavilliers peut aller se rhabiller !

Le lendemain, c'est donc journée de repos. Le bivouac (les photos de voitures sont ici) est assez bizarre : les hospitalités sont dans des pré-fabriqués, alors qu'il y a de vastes bâtiments flambants neufs (et vides) sur le site.

On est à deux pas du Tibet. Le dernier gadget à la mode chez les bouddhiste, c'est le moulin à prière électrique de voiture, qui se branche sur le 12 volts !

Ces chèvres mâchouillent les herbes folles au bord du bivouac. Visiblement, elles n'ont pas l'habitude d'être dérangées et elles s'enfuient à mon arrivée. Mais au bout de quelques instants, elles reviennent timidement.

Cette journaliste Ouïgour a fini son reportage sur l'étape. Elle rentre. Je ne vais pas tarder à faire de même.

Le soir, au bivouac, c'est diner VIP. En tant que laowai, on est un peu VIP et un peu l'attraction. Je pose avec la speakerine du rallye. Notez le blouson en cuir et la polaire, car les nuit sont fraiches...
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy