Taklimakan Rally : 7. Yutian et Hetian
On prend le temps d'admirer ce monument dans le plus pur style socialiste. Apparemment, Mao est venu ici et il s'est battu avec les Japonais. Wikipédia est muet sur l'évènement. En tout cas, ça méritait un monument écrit en mandarin, en kazakh, en ouïgour et en russe !
Dans cette terre d'islam, la dernière chose qu'on s'attend à voir, c'est cette statue d'un Tyrolien avec choppe et tonnelet de bière ! Il pourrait s'agir d'une représentation très grossière de Ferdinand von Richthofen (oncle de Manfred von Richthofen -le Baron rouge-.) Ce géographe Allemand, passionné par la route de la soie, a visité le Xinjiang à la fin du XIXe siècle.
Yutian est bien la seule ville où j'ai eu l'impression qu'il y avait une majorité Ouïgour. Ces trois femmes vendent des galettes et du lait (de chèvre ou de chameau ?) Le fil blanc est relié à un haut-parleur qui diffuse en boucle le slogan d'une boutique voisine. Moi, ça m'a soulé au bout de 10 secondes, mais elles n'ont pas l'air d'y faire attention...
Un plat de pâtes au mouton. Pour faire ces pâtes, les cuisinier commence par rouler, à la main, la pâte, jusqu'à ce qu'ils obtiennent un boudin très long et très fin. Ensuite, ils prennent les extrémités et frappent le boudin contre une table. Ensuite, ils coupent le boudin en petites sections. C'est très bon. Par contre, le mouton semble être resté un peu trop longtemps au soleil (cf.) La cuisine Ouïgour, c'est pas mal. Mais pour l'hygiène...
Ensuite, on reprend la voiture vers l'ouest, à Yutian. C'est un remake de Bienvenue chez les Ch'tis : dès qu'on passe le péage à la sortie du district de Hetian, on est accueilli par une tempête de sable (déjà évoquée ici.)
Hetian baigne dans une mer de sable. Il fait nuit à 20h. A l'entrée de la ville, il y a cette sculpture monumentale, également typique du socialisme. Sans doute quelque chose comme "le communisme aide les prolétaires du Xinjiang à sortir de l'archaïsme de la féodalité". Avec la tempête de sable, elle prend des airs de sculpture de plage.
A l'arrivée, on nous distribue des masques en tissu. Moi, je pars recharger mon portable. Total, quand je redescends, il ne reste plus que ce masque rose avec des petits cœurs dessus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire