15 jours en Chine

Le regretté Philippe Seguin disait (a propos de sa défaite aux municipales Parisiennes) que cela fait du bien, de temps en temps, de subir une `cure d`humilité`. Il faut savoir prendre du recul sur soit.

Depuis la mi-aout, je n`ai pas arrêté de courir... Meeting Mazda a Essen, soirée Smart, soirée Tesla, Salon de l`auto, essai Saab 9-5, soirée black (sans oublier des sorties plus privées...) Et en bonus, un petit accident de voitures (on m`est rentré dedans.) En bref, pas mal de coups de fils, de rendez-vous... J`étais vidé. A chaque article, je me demandais si j`étais trop succin, trop `copier/coller du dossier de presse`, trop impersonnel, trop hors-sujet, trop kilikool, trop méchant, trop gentil, etc.

Et donc, je suis parti 15 jours en Chine (d`ailleurs, les préparatifs ont rempli mon agenda, déjà bien plein comme je l`ai explique.)

Chine, terre de contrastes... Un pays ou tout le monde a un iPhone, mais ou il faut se déplacer avec son rouleau de PQ, ou le `SMIC` vaut un dixième du SMIC Français, mais ou il y a autant de boutiques Vuitton que de McDo (et il y qa beaucoup de McDo), ou les gens portent un masque lorsqu`ils sont enrhume (pour ne pas contaminer les autres), mais ou l`on crache par terre (y compris a l`intérieur des lieux!), ou on détruit au bulldozer de vieux quartiers, mais ou on préservé jalousement d`autres, ou il y a une amnésie collective sur ce qui s`est passe entre 1911 (renversement de la dynastie Qing) et 1979 (les reformes de Deng Xiaoping), mais ou l`imagerie Maoïste est volontiers détournée et moquée...
J`avais beau avoir lu de nombreux articles sur le pays, j`ai été éberlué par ce que j`ai vu, des que le taxi a quitte l`aéroport de Pudong...

Le lac de Hangzhou (en plein c½ur d`une `petite` ville de 6 millions d`habitants) avec ses pagodes, ses bosquets et ses barques en bois est digne d`une estampe.

L`endroit le plus émouvant c`est le `mémorial des martyrs communistes` de Shanghai. Un parc situe dans une ancienne prison (ou 200 leaders communistes furent exécutés dans les années 20-30) avec sculptures et stèles dans la tradition socialiste.
Chacun des `200 ouvriers révolutionnaires morts courageusement face aux forces réactionnaires extérieures` a droit a une notice biographique et a au moins une photo. 200 jeunes gens (les plus jeunes ont 16 ans; les plus vieux 40 ans) issus de la bourgeoisie (n`en déplaise aux inscriptions, leurs monocles, cravates ou les robes en soie des femmes trahissent leur vraie origine), qui ont étudié a Paris ou a Moscou. Tout cela pour se retrouver ensuite parachute seul, entre le Guomindang et les Japonais, sans réel soutien populaire. La Longue Marche portait bien son nom... Au moins, ces 200-la sont morts avec le rêve que demain, leurs idées triompheraient. Ceux qui leur ont survécu ont souvent péri lors de la révolution culturelle. Se faire humilier, puis lyncher en public malgré 20 ans de combat, la pilule devait être amère... Xiaoxi Luq a été réhabilité officiellement depuis, mais c`est bizarre, lorsque je visitais tel monument soi-disant fréquenté par tous les leaders Chinois, il était absent de la liste...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bernard Pivot

La caverne d'Ali Baba

Cartes postales de Chine

Le lac d'Hangzhou

Souvenirs de Chine, version 2023