Le Tour de France du Perreux


Le Tour de France est passé au Perreux, à 300 mètres de chez moi! C'était l'attraction du dimanche après-midi.


J'ai été le voir, pour le folklore. C'est carrément kitsch, mais ça fait parti du patrimoine Français. Il ne faut pas oublier que la France, c'est aussi le premier pays touristique au monde. Il faut donc respecter les touristes et leurs goûts (n'en déplaisent aux francophobes d'EELV à la mairie de Paris, qui haïssent davantage les touristes que les automobilistes.)

Ce qui me gène, c'est le dopage. En 2007, il y avait eu une tentative de nettoyage. Bilan: des exclusions en série et des soupçons sur l'ensemble du peloton. Du coup, on a relâché les contrôles. On nous explique que le peloton est "propre", la preuve: il y a de nouveaux des Français (censés moins se doper) en haut du tableau.
Mouais, ça ne me convainc pas. De même que dans le foot, le basket, l'athlétisme et l'ensemble des sports, on n'a quasiment plus vu de contrôles positifs, ces derniers temps. Il y a évidemment trop d'argent en jeu et des liens incestueux entre médias, organisateurs et sponsors. On l'a dit, dés qu'il y a flagrant délit de dopage, il y a soupçon de tricherie généralisé, donc de discrédit de l'épreuve ou de la compétition.
Les athlètes sont la dernière roue du carrosse. On leur explique qu'avec tel produit, ils peuvent avoir un podium. Donc ils foncent. Pour leur encadrement, de toute façon, ils ne font que passer: dans la plupart des sports, un sportif est bon pour la retraite à 30 ans. C'est quoi, l'espérance de vie d'un athlète qui s'est dopé? 34 ans, comme Marco Pantani? 50 ans, comme Laurent Fignon?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy