Pathétique(s)

Depuis samedi, les journalistes sportifs ressortent le fameux "on nous aurait menti?" La Coupe du Monde, c'est avant tout un énorme enjeu financier: sponsors, médias, fabricants de téléviseurs, sociétés de paris, cafetiers... Il fallait bien préserver le mythe jusqu'au bout. "Ils se sont qualifiés in extremis? Souvenez-vous de 1998, de 2006: des matchs préparatoires loupés et pourtant, ils sont allé en finale..." "2-0 face au Mexique? Ils peuvent y arriver, il y a un espoir!" Et puis le barrage a fini par céder. Non, il n'y a pas de groupe, pas de leaders, pas de motivation. Juste 11 millionnaires qui n'avaient pas envie de porter le maillot bleu et à l'égo surdimensionné, le tout chapeauté par une fédération autiste.
Désormais, les candides journalistes s'en donnent à c½ur-joie. Ce n'est plus le "Allez les bleus" qui fait vendre, mais les scandales et il y a de la matière...

Du coup, le feuilleton pipolo-sulfuro-tragico-sportif éclipse le reste de l'actualité.

A l'heure où la France s'inclinait face au Mexique, le PCF sombrait Place du Colonel Fabien. La peu charismatique Marie-Georges Buffet laisse place à un apparatchik, Pierre Laurent. Pour 2012, c'est un dilemme Cornélien: jouer les forces d'appoint de Jean-Luc Mélenchon et se dissoudre dans son parti de gauche ou bien faire un cavalier seul (ce que veulent les cadres du Parti) avec un 0,5% au bout.

Au PS, c'est une autre bataille d'apparatchiks: le cumul des mandats. Pas question de lâcher du lest! C'est malheureusement un symbole du PS, avec ses barons qui "tiennent" telle région ou telle ville et qu'il faut ménager (n'est-ce pas, Georges Frèche?) C'est un obstacle à l'apparition de nouvelles têtes (à commencer par la "diversité" censée être le cheval de bataille de la gauche.) Et en tant que citoyen, comment accepter que son maire ne soit que ponctuellement à la mairie et qu'il aie x mandats?

A droite, on ne comprend pas le ras-le-bol général. Hier, c'étaient les cigares de Christian Blanc, les appartements de Christian Estrosi et le double-salaire de Christine Boutin. Puis il y a le couple Woerth, suspecté de complaisance vis-à-vis de Lilianne Bettencourt. Et toujours ce refrain du "et alors? On ne fait rien de mal, vous ne voulez tout de même pas qu'on vive dans des tentes et qu'on marche pieds nus!"
Sauf qu'en cette période où on nous explique que l'état n'a plus d'argent et qu'il faut se serrer la ceinture, on ne peut que demander de l'exemplarité à nos élus. D'autant que depuis 2007, il y a une certaine accumulation du "Bling-bling"...

Au moins, les poubelles des bleus auront éclipsé le nouveau spectacle de Dieudonné. "L'humouriste" a pris le parti de provoquer tout azimut pour exister. On sent qu'il s'est donné du mal. Négationnisme, antisémitisme, défense du régime Iranien, du Hamas... Allez, à vot'bon cœur, un p'tit procès, m'sieurs-dames.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Chine, terre d'islam

Corona-chan

Dan Latif - Regards urbains 2

Le Roséy