On se fait un petit poker?

C'est devenu la mode, en ce moment: les jeux en ligne, en particulier le poker. Qu'est-ce qui passionne tant les gens? Les images de salles enfumées, d'individus louches, de montagnes de jetons changeant de mains?

Je n'ai jamais été un passionné de jeu. J'ai travaillé 5 mois, comme croupier, dans un club de poker sur les Champs Elysées, entre le Marrionnaud et Alain Afflelou (le patron m'a promis des poursuites si je citais le nom du club.) J'ai déjà parlé de ce job dans la nouvelle "Croupier de poker", que j'enverrais gracieusement à tout internaute qui en ferait la demande.
Mais le principal, c'est que de travailler là m'a dégouté des jeux d'argents en général. La simple vue d'une image de casino me dégoute.

D'autres se laissent berner par le miroir aux alouettes. Le poker, c'est le meilleur moyen de se retrouver ruiné, sans femme (elle ne supportera pas longtemps de vous voir passer des heures à dillapider le budget familial), ni ami (à force de les taxer), ni travail (après une nuit à jouer, vous aurez du mal à vous réveiller et vous vous direz: "pourquoi bosser alors que sur Party poker, je peux gagner des milliers d'euros?") J'avais pitié pour certains joueurs. Mais je voyais bien que si on leur donnait quelques euros, ils allaient tout de suite les changer en jetons. Quant à ceux qui gagnent, ils s'empressent de tout claquer ensuite aux cartes.
Récement Patrick Bruel est venu présenter son DVD. Bruel est venu deux fois au club. Je voulais le servir (histoire de pouvoir m'en vanter ensuite), sauf qu'il est tellement nul que le temps d'un service (environ 30 minutes -0%+200%), il s'était déjà fait sortir (alors que les tournois durent 6,7 heures)! Les autres croupiers me l'ont confirmé: c'est un joueur moyen. L'astuce, c'est que tous les clubs organisent chaque mois un "championnat du monde" (ça permet de faire venir du monde.) Voilà comment Bruel fut une fois champion du monde, en 1998. Dans un extrait de son DVD, il disait: "Si vous gagnez, restez discret. Si vous perdez, restez calme, vous vous refairez." Tu parles, tous les joueurs sont des champions de mauvaise foi. Cible principale: le croupier. Certains allaient jusqu'à prétendre que les clubs embauchaient uniquement des croupiers qui portent la poisse!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choky

Bandes (pas très bien) Dessinées

Chine, terre d'islam

Un quinquennat pour rien, par Eric Zemmour

Alstom