Souvenir, souvenir...


Parmi les très rares courses où je me suis rendu comme spectateur, il y a eu les 1000km de Paris, sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, en 1995. Dont voici le poster.

Et devinez qui pilotait la McLaren F1 GTR noire et rose? Pascal Fabre! Si on m'avait dit que je travaillerai avec lui 10 ans plus tard... En plus, Jean-Bernard Bouvet (présent sur l'opération Audi du Lacquais) faisait là ses débuts en GT avec une Venturi 600LM.

Ce jour-là, personne n'a eu de chance. La McLaren a abandonné, tout comme les F40, la Venturi finissant dans les profondeurs du classement et c'est une anonyme 911 GT2 qui a pris la première place.
Défaite pour la série BPR car le plateau était squelettique (en ce mois de juin, les gros teams comme les amateurs préservaient leur matériel pour Le Mans.) Et il a fallu compléter la grille avec d'antiques voitures, comme une Jaguar XJ220 ex-TWR de 1993.
Défaite enfin pour le circuit, trop vétuste (d'où une cascade d'abandon), des infrastructures minables (d'où un coup de gueule des organisateurs) et une fréquentation insuffisante (il faut dire que pour aller à Montlhéry, il faut de la volonté, tellement c'est isolé.)
Conséquence: il n'y eu pas de "1000km de Paris 1996" et après les "Coupes d'automne", toujours en 1995, le circuit n'accueillit plus de compétition (même le championnat de France GT-FFSA n'en voulait pas.) Quant aux BPR, les teams usines et semi-usines étaient déjà là et bientôt, elles chasseront les "petits" comme les structures de Bisounours et de JB.

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