J'étais dans le coin, j'ai vu de la lumière, alors je suis venu ! Plus sérieusement, Dan Latif m'avait invité à sa nouvelle exposition. Et il se trouve que je n'étais pas (si) loin que ça, le jour J... J'avais assisté à ses deux précédentes expositions aux Batignolles. Mais cette fois, c'est au casino des Sables d'Olonnes qu'il expose. C'est par amour pour une Sablaise que Dan Latif est venu pour la première fois aux Sables d'Olonnes. L'amourette a fait long feu, mais le photographe est revenu avec son appareil. Car dans le casino, il expose des portraits de Sablais. Et non ses précédents portraits Parisiens. Comme à Batignolles, Dan Latif réalise des portraits. Ce sont plus que des photos. Il immortalise des personnages pittoresques des Sables d'Olonnes. Le photographe s'intéresse à leurs vies, leurs parcours, le rapport à la ville, etc. Il faut ensuite l'entendre parler avec gourmandise de chaque personne ! Enfin, pas maintena...
Le poulet crousty, c'est LA sensation gastronomique de 2025 (voire des années 20.) Et grâce à moi, vous allez savoir préparer ce met ! Samedi dernier, grand évènement : Krousty Sabaidi inaugurait son premier restaurant à Paris, aux Halles. La chaine annonçait qu'elle allait distribuer gratuitement mille "poulet krousty". L'influenceur Fares Salvatore était là pour arranger la foule qui patientait. Ca s'est terminé en émeute générale. Krousty Sabaidi ? Fares Salvatore ? Poulet Krousty (ou "crousty") ? Si vous n'êtes pas ado, vous êtes sans doute complètement largué. Rassurez-vous, beaucoup sont comme vous. Les journalistes enquêtèrent donc sur ce phénomène gastronomique. Faut-il y voir un plat Asiatique ? Car à l'origine, il était vendu dans les fast-foods asiatiques aux côtés des bo-bun et autres nems. D'autre parlent de "afrobowl" ; par analogie avec le pokebowl. Un pokebowl, sans légume, ni fruits, mais avec du poulet pané. En...
Une nouvelle visite du salon Maison & Objet . Une édition qui se veut "transitoire". A savoir que deux halls du parc d'exposition de Villepinte étaient fermés (et certains n'étaient pas complètement ouvert.) Point de pôle luxe et de nombreux exposants "historiques" étaient absents. Mais nous jure-t-on, le nombre d'exposants n'a baissé que de 8%. Notez que la directrice, Mélanie Leroy, est partie juste avant cette édition. Elle n'aura piloté le salon que durant deux ans, alors qu'auparavant, Maison & Objet n'avait connu que deux directeurs en une trentaine d'années... Mais à part ça, tout va très bien, madame la marquise... Les marchands de tapis ont besoin d'espace pour exposer. Maison & Objet a de l'espace à revendre. Alors tout le monde est content ! La provenance exacte des tapis est souvent assez floue. Parmi les pièces étonnantes, il y a ce "tapis de guerre" Afghan. Les marchands de tapis savent auss...
La Maison de la culture du Japon à Paris organise une mini-exposition sur les maquettes Bandai. Les maquettes de robots, ce n'est pas mon truc. Mais à entendre la réaction de quelques proches, un tel rassemblement de Gunpla est rare... Dans les années 70-80, les dessins animés s'adressaient plutôt aux tout-petits. La télévision était regardé avec suspicion. Le procès en crétinisme ou en immoralité n'était jamais loin. Alors les dessins animés montraient patte blanche. Le gentil triomphait, la violence ou la cupidité n'étaient pas récompensées, etc. Et pas question d'être des marchands du temple ! C'était à peine s'ils commercialisaient un 45 tours du générique ! En 1932, Kay Kamen proposa à Disney un contrat inédit de produits dérivés. Les deux parties tâtonnèrent beaucoup. En 1949, Kamen fut l'une des victimes du crash d'un avion de ligne, aux côtés de Marcel Cerdan. Disney venait de mettre fin à son très lucratif contrat, pour voler en solo. Bien...
Bonne Maman a profité de la fête des mères pour ouvrir un pop-up store dans Paris... Pardon, une "boutique éphémère". Du 3 au 25 mai, Bonne Maman est ainsi présent Rue de Turenne. Des boutiques éphémères, on en vit dès la fin des années 90 dans Paris. A l'origine, c'était un phénomène anticonsumériste. Vendre des objets inédits sur un temps très limité et tant pis pour la rentabilité de l'opération. Très vite, le luxe s'empara de l'idée. Puis ce furent le tour des marques grand public. Pour ces dernières, il s'agissait de créer l'évènement et de s'affranchir de leur réseau de distribution habituel. Google nous apprend que Bonne Maman avait ouvert un pop-up store en 2018. Une péniche parisienne avait été transformée en lieu de présentation des confitures, avec également atelier de cuisine, cours de yoga et de méditation (!) Sept ans plus tard, les cours de méditation et de yoga ont disparu. Par contre, l'atelier cuisine est toujours là. Bon...
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